Les études de kinésithérapie
à Clermont-Ferrand
Accueil Les études de Santé Kinésithérapie
Accéder à la deuxième
année de kinésithérapie
Après avoir obtenu leur baccalauréat, les lycéens qui souhaitent poursuivre des études supérieures en masso-kinésithérapie doivent réussir le Portail Réadaptation (PASS-R), un cursus plus que jamais sélectif.
- A Clermont-Ferrand, la première année peut s’effectuer via deux cursus différents :
- PASS-R (Parcours d'Accès Spécifique Santé - Réadaptation)
- Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), passerelle "Kiné" à l'UFR STAPS de Clermont-Ferrand
Pendant cette année décisive, les étudiants peuvent s’inscrire simultanément à l’Université de Clermont Auvergne (UCA) et en parallèle dans une classe préparatoire, afin d’augmenter leurs chances de réussir les examens de sélection. Cette démarche offre aux candidats un accès à des ressources pédagogiques de haut niveau, un soutien continu de la part d’une équipe enseignante expérimentée, ainsi qu’un suivi personnalisé tout au long de l’année.
Premier cycle de kinésithérapie :
Les bases du métier
A l’issue d’une 1ère année universitaire, en PASS-R (Portail Réadaptation) ou en Licence, les étudiants ayant réussi les examens classants intègrent le 1er cycle des études de kinésithérapie, en intégrant l’IFMK (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie) à Vichy. Ce cycle, qui s’étend de la 2ème à la 3ème année, a pour objectif de doter tous les étudiants des bases scientifiques nécessaires à l’exercice de la profession médicale de masseur-kinésithérapeute.
Ainsi, le programme des deux premières années (K1 et K2) s’articule autour des enseignements suivants : santé publique, sciences humaines et sociales, sciences de la vie, initiation aux sciences kinésithérapiques, pathologies, stages cliniques, etc.
- A l’issue de la 2ème année en études de kinésithérapie, les enseignements des Unités d'Enseignement (UE) sont évalués et soumis à validation.
Deuxième cycle de kinésithérapie :
approfondissement et pratique
La troisième année des études de masso-kinésithérapie correspond à la première année du deuxième cycle. Elle se compose de trois types d’enseignements distincts.
Tout d’abord, les enseignements fondamentaux s’articulent sur les connaissances physiopathologiques et sémiologiques dans les domaines musculosquelettique, neuro-musculaire, respiratoire, cardio-vasculaire interne et tégumentaire.
Ensuite, les enseignements de kinésithérapie se concentrent sur la rééducation, tandis que les enseignements d’approfondissement et de professionnalisation abordent la démarche clinique, l’approfondissement de la langue anglaise et la méthodologie de recherche appliquée.
La troisième année se clôture par deux stages cliniques à temps plein d’une durée de six semaines chacun.
La quatrième année marque la fin du deuxième cycle et de la formation en masso-kinésithérapie. Au cours de cette année de conclusion, les étudiants abordent les domaines du droit et de la législation, et approfondissent leurs connaissances sur les champs thérapeutiques appliqués aux principales pathologies.
Cette année comprend également la rédaction d’une soutenance et la validation du mémoire de fin d’études. Enfin, les étudiants effectuent un stage à temps plein d’une durée de 12 semaines.
- A l’issue de la 5ème année, qui clôture le 2ème cycle, l’étudiant obtient le DEMK (Diplôme d'État de Masso-Kinésithérapie), reconnu au niveau master.