Portail Réadaptation
PASS-R à Clermont-ferrand
Portail Réadaptation
à Clermont-Ferrand
Vous souhaitez vous orienter vers les études de la réadaptation (kinésithérapie, ergothérapie ou orthoptie) ? Retrouvez toutes les modalités du Portail Réadaptation à Clermont-Ferrand (Licence Sciences pour la Santé, option Réadaptation).
Accueil Les études de Santé PASS-R
Portail Réadaptation (PASS-R) à Clermont-Ferrand
- Ergothérapie
- Kinésithérapie
- Orthoptie
Organisation des enseignements en Portail Réadaptation à Clermont-Ferrand
La Licence Sciences pour la Santé option Réadaptation à Clermont-Ferrand s’organise en deux blocs d’enseignement distincts : d’une part, une majeure réadaptation ; d’autre part, une mineure disciplinaire à choisir sur Parcoursup en terminale.
Tout au long du Portail Réadaptation, le candidat est évalué aussi bien sur la majeure réadaptation, que sur la mineure choisie.
Majeure réadaptation
- A Clermont-Ferrand, la majeure réadaptation se compose :
- De différentes Unités d’Enseignement (UE) relatives aux domaines de la santé et la réadaptation,
- De blocs spécifiques (Kinésithérapie, Ergothérapie et Orthoptie),
- D’autres Unités d’Enseignement (anglais, présentation des métiers, préparation aux épreuves orales de sélection).
UE1 - Anatomie
UE2 – Physiologie
UE3 – Réadaptation
UE4 – Thérapeutique pharmacologique et non pharmacologique
UE5 – Déterminants de la santé
UE6 – Apport des sciences humaines à la santé
UE7 - Prévention des risques infectieux
UE8 – Douleur : de la physiologie à la prise en charge
UE9 – Outils méthodologiques de la santé
Blocs spécifiques – Kinésithérapie, Ergothérapie, Orthoptie
Autres Unités d’Enseignement
Les blocs spécifiques sont des enseignements relatifs au métier envisagé à l’issue du Portail Réadaptation à Clermont-Ferrand. Chaque bloc spécifique fait l’objet de cours spécifiques, ainsi que d’épreuves spécifiques classantes.
En PASS-R, l’étudiant ne peut choisir qu’un seul bloc spécifique parmi les trois proposés : Kinésithérapie, Ergothérapie ou Orthoptie.
Le choix de la spécialité envisagée s’effectue à l’issue du 1er semestre.
Mineure disciplinaire
Les enseignements de la mineure disciplinaire en Portail Réadaptation dépendent de l’option choisie par l’étudiant sur la plateforme nationale Parcoursup. Ces enseignements complètent ceux de la majeure réadaptation et font l’objet d’une évaluation à part entière. A Clermont-Ferrand, quatre disciplines sont proposées pour compléter les enseignements de la Licence Sciences pour la Santé option Réadaptation à l’UCA (Université de Clermont Auvergne). Parmi elles, on retrouve :
STAPS
Sciences de la vie
Psychologie
Sciences de l'éducation
Quelle que soit l’option (ou « mineure ») choisie sur Parcoursup en terminale, cette dernière représente environ 1/3 de la charge de travail en PASS-R. Ainsi, il est recommandé de choisir une option en lien avec ses compétences ou ses centres d’intérêt.
La mineure constitue également un moyen de réorientation, si le candidat échoue à intégrer la filière réadaptation de son choix à l’issue du PASS-R à Clermont-Ferrand. Ainsi, un candidat inscrit en PASS-R option STAPS pourra, en cas d’échec à intégrer l’une des filières proposées, candidater en 2ème année de Licence STAPS, option Réadaptation (LAS 2-R STAPS), à condition d’avoir validé les crédits ECTS relatifs à son option.
Modalités de sélection en PASS-R à Clermont-Ferrand
Nombre de places pour la 2ème année des études de réadaptation
Malgré la suppression du numerus clausus, régissant l’accès à la 2ème année des études de Santé à Clermont-Ferrand, la Licence Sciences pour la Santé option Réadaptation reste une formation sélective.
En effet, seuls les meilleurs candidats parviennent à accéder à la 2ème année dans la filière de leur choix (Kinésithérapie, Ergothérapie, Orthoptie), puisque le nombre de places offertes reste inférieur au nombre de candidats.
Kinésithérapie
50 places
Ergothérapie
12 places
Orthoptie
12 places
Modalités de sélection des candidats inscrits en Licence Sciences pour la santé, option réadaptation
La sélection des étudiants inscrits en Licence Sciences pour la santé option réadaptation, pour l’accès à la 2ème année des études de réadaptation à Clermont-Ferrand, s’effectue au travers de deux groupes d’épreuves :
- 1er groupe d’épreuves, constitué de toutes les notes obtenues par le candidat durant son année, qu’il s’agisse des notes issues du contrôle continu, ou des examens semestriels,
- 2ème groupe d’épreuves, constitué d’entretiens oraux sélectifs, durant lesquels le candidat est testé sur sa capacité de synthèse et de réaction face à différentes mises en situation.
A l’issue du 1er groupe d’épreuves, trois possibilités se présentent au candidat, en fonction des résultats obtenus :
- La moyenne des notes est supérieure au seuil d’admission : le candidat est Grand Admis, c’est-à-dire qu’il peut intégrer la 2ème année des études de réadaptation, sans avoir à passer le 2ème groupe d’épreuves.
- La moyenne des notes est inférieure au seuil d’admission, mais supérieure au seuil d’admissibilité : le candidat est Admissible, c’est-à-dire qu’il est invité à passer le 2ème groupe d’épreuves, dont le résultat déterminera son admission (ou son refus) en 2ème année.
- La moyenne des notes est inférieure au seuil d’admissibilité : le candidat est Recalé, c’est-à-dire qu’il ne peut pas intégrer la 2ème année des études de réadaptation pour l’année scolaire en cours. Il pourra néanmoins retenter une deuxième et dernière fois sa chance en intégrant une Licence Accès Santé, soit directement en 2ème année (s’il a validé 60 crédits ECTS au cours du PASS-R), soit en 1ère année (s’il n’a pas validé ses crédits ECTS).
Modalités de réorientation à l'issue du PASS-R à Clermont-Ferrand
Pas de redoublement en Portail Réadaptation
Si le candidat valide 60 crédits ECTS*
Il peut intégrer la 2ème année de la Licence correspondante à la discipline de l’option qu’il avait choisie en PASS-R (LAS 2-R) et peut représenter sa candidature en fin de Licence 2 (LAS 2-R) ou de Licence 3 (LAS 3-R).
Si le candidat ne valide pas 60 crédits ECTS*
Il ne peut pas intégrer la 2ème année de la Licence correspondante à la discipline de l’option qu’il avait choisie en PASS-R (LAS 2-R). En revanche, il peut postuler pour une Licence 1 "classique", c'est-à-dire sans l'option réadaptation, puis réintégrer une Licence à Accès Santé en 2ème année (LAS 2-R) ou en 3ème année (LAS 3-R).
*Crédits ECTS : programme de reconnaissance des formations du supérieur d’un pays à l’autre, au niveau européen.
Modalités d'admission en Portail Réadaptation sur Parcoursup
- Bulletins de notes des matières scientifiques : SVT, Physique-Chimie, Mathématiques
- Bulletins de notes des matières littéraires : Français, Baccalauréat écrit et oral
- Méthode de travail : appréciations, fiche avenir
- Compétences écrites et orales : bulletins de première et terminale
- Savoir être, autonomie, investissement, implication : fiche avenir
- Cohérence du parcours et du projet d’études : centres d’intérêts, projet de formation motive, scolarité
- Motivation et connaissance de la formation : centres d’intérêts, projet de formation motivé
- Engagement : expériences, compétences, activités extra-scolaires
Cette page vous a aidé ?
Partagez-le !