Licence Accès Santé
LAS à Clermont-ferrand
LAS à
Clermont-Ferrand
Vous souhaitez vous orienter vers les études de Santé à Clermont-Ferrand ? Découvrez la Licence Accès Santé (LAS 1), cursus permettant l’accès à la 2ème année des études de Santé.
Licence Accès Santé (LAS 1) à Clermont-Ferrand
Organisation des enseignements en LAS 1
La LAS 1 à Clermont-Ferrand s’organise en deux blocs d’enseignement distincts. D’une part, elle se compose d’une majeure disciplinaire, correspondant à un cursus de Licence « classique ». D’autre part, elle comprend une mineure santé (ou option « santé »), qui correspond à des enseignements dispensés par l’Université de Clermont-Ferrand (UCA). Ces derniers permettent à l’étudiant en LAS 1 de candidater afin de rejoindre les filières MMOP (Maïeutique, Médecine, Odontologie, et Pharmacie).
Tout au long de son cursus en LAS, l’étudiant est évalué aussi bien sur sa majeure disciplinaire que sur les enseignements de la mineure santé. Pour candidater pour les études de Santé, ce dernier doit impérativement valider les enseignements de la mineure santé, c’est-à-dire, obtenir au moins 10/20.
Majeure disciplinaire
Les enseignements de la majeure disciplinaire dépendent du cursus universitaire choisi par le candidat sur Parcoursup.
- A Clermont-Ferrand, huit Licences Accès Santé sont proposées :
- 2 Licences Accès Santé proposant une discipline unique, avec une mineure santé
- 6 Licences Accès Santé proposant deux disciplines, avec une mineure santé
Biologie - Chimie
Mathématiques - Physique - Sciences pour l'ingénieur
Mathématiques - Chimie
Droit
Gestion – Économie
Psychologie
Histoire - Lettres – Philosophie
Mineure santé
La mineure santé (ou « option santé ») est un bloc d’enseignement en complément de la majeure disciplinaire, qui permet à l’étudiant de candidater pour les différentes filières santé à Clermont-Ferrand : maïeutique, médecine, odontologie, et pharmacie. Parmi eux, on retrouve :
UE1 - Anatomie
UE2 – Physiologie
UE3 – Imagerie
UE4 – Biochimie structurale
UE5 – Déterminants de la santé
UE6 – Biologie moléculaire et génome
UE7 – Médicament : de la conception à la dispensation
UE8 – Douleur : de la physiologie à la prise en charge
UE9 – Outils méthodologiques de la santé
UE10 – Prévention des risques infectieux
Blocs spécifiques – Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie
Autres Unités d’Enseignement
Quel que soit le cursus universitaire choisi par l’étudiant en terminale, la mineure santé représente environ 1/3 de la charge de travail en LAS. Il est donc recommandé de la travailler en profondeur, d’autant que cette dernière est éliminatoire lorsque le candidat ne parvient pas à obtenir 10/20 dès la 1ère session d’examens.
Le choix de la filière envisagée (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie) s’effectue selon un calendrier défini par l’Université de Clermont Auvergne (UCA). Le candidat peut postuler pour deux spécialités, au maximum.
En cas d’échec à intégrer les études de Santé, le candidat peut tout de même poursuivre son cursus de Licence, à condition d’avoir validé ses crédits ECTS.
Modalités de sélection en LAS 1 à Clermont-Ferrand
Nombre de places pour la 2ème année des études de Santé
L’accès à la 2ème année des études de Santé par la voie des Licences Accès Santé est sélectif, c’est-à-dire que le nombre de places proposées est significativement inférieur au nombre de candidats. Ainsi, comme pour le Parcours d’Accès Spécifique Santé, seuls les meilleurs candidats parviennent à obtenir leur place en 2ème année.
Médecine
38 places
Maïeutique
5 places
Odontologie
8 places
Pharmacie
15 places
Modalités de sélection des candidats inscrits en LAS 1
La sélection des candidats en Licence Accès Santé, pour l’accès à la 2ème année des études de Santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie), s’effectue au travers de deux groupes d’épreuves :
- 1er groupe d’épreuves, constitué des notes obtenues par le candidat tout au long de l’année, qu’il s’agisse de notes issues du contrôle continu de la Licence, ou d’examens finaux semestriels de la mineure santé,
- 2ème groupe d’épreuves, constitué de trois épreuves orales sélectives, durant lesquelles les candidats sont testés sur leur capacité à présenter un projet professionnel cohérent, à synthétiser une information ou encore à réagir face à différentes mises en situation.
A l’issue du 1er groupe d’épreuves, deux possibilités se présentent au candidat, en fonction des notes obtenues :
- La moyenne du candidat est supérieure au seuil d’admissibilité : ce dernier est Admissible, c’est-à-dire qu’il poursuit le processus de sélection en passant les épreuves orales, dont le résultat déterminera son admission (ou non) en 2ème année.
- La moyenne des notes du candidat est inférieure au seuil d’admissibilité : ce dernier est Recalé, c’est-à-dire qu’il ne peut prétendre à intégrer la 2ème année des études de Santé pour l’année scolaire en cours. Il pourra néanmoins retenter une deuxième et dernière fois sa chance en intégrant une Licence Accès Santé, soit directement en 2ème année (s’il a validé 60 crédits ECTS au cours de sa LAS 1), soit en 1ère année (s’il n’a pas validé ses crédits ECTS lors de sa LAS 1).
Modalités de réorientation à l'issue d'une LAS 1 à Clermont-Ferrand
Deux tentatives pour les étudiants en LAS
En cas d’échec à intégrer les études de Santé dans la filière de son choix à l’issue de la LAS 1, le candidat peut retenter une deuxième et dernière fois sa chance, lors de sa 2ème année ou 3ème année de Licence, à condition qu’il conserve l’option Accès Santé et qu’il valide les crédits ECTS* relatifs à la Licence.
Après une Licence à Accès Santé (LAS 1) à Clermont-Ferrand, l’étudiant ne peut pas rejoindre le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS).
*Crédits ECTS : programme de reconnaissance des formations du supérieur d’un pays à l’autre, au niveau européen.
Cette page vous a aidé ?
Partagez-la !