fbpx

Parcours d'Accès Spécifique Santé
PASS à Clermont-ferrand

le PASS à
Clermont-Ferrand

Vous souhaitez vous orienter vers les études de Santé (maïeutique, médecine, odontologie ou sage-femme) ? Retrouvez toutes les modalités du PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) à Clermont-Ferrand.

Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) à Clermont-Ferrand

Principale voie d’accès pour les études supérieures de Santé à Clermont-Ferrand, le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) permet l’accès aux filières suivantes :

Organisation des enseignements en PASS

Le PASS à Clermont-Ferrand s’organise en deux blocs d’enseignement distincts : d’une part, une majeure santé, héritée de l’ancienne PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) ; d’autre part, une mineure disciplinaire que l’étudiant doit choisir sur Parcoursup en terminale.

Tout au long du Parcours d’Accès Spécifique Santé, l’étudiant est évalué aussi bien sur la majeure santé, que sur la mineure disciplinaire qu’il a choisie, et pour laquelle il a obtenu une proposition d’admission par la plateforme nationale Parcoursup.

Majeure santé

Les enseignements de la majeure santé correspondent aux enseignements « traditionnels », relatifs à la 1ère année des études de Santé, telle qu’elle avait lieu avant la réforme. Tous ces enseignements sont dispensés par l’Université Clermont Auvergne (UCA).

UE1 - Anatomie

UE2 – Physiologie

UE3 – Imagerie

UE4 – Biochimie structurale

UE5 – Déterminants de la santé

UE6 – Biologie moléculaire et génome

UE7 – Médicament : de la conception à la dispensation

UE8 – Douleur : de la physiologie à la prise en charge

UE9 – Outils méthodologiques de la santé

UE10 – Prévention des risques infectieux

Blocs spécifiques – Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie

Autres Unités d’Enseignement

Les blocs spécifiques sont des enseignements relatifs au métier envisagé à l’issue de la 1ère année des études de Santé. Chaque bloc spécifique fait l’objet de cours spécifiques, ainsi que d’épreuves spécifiques.

A Clermont-Ferrand, chaque étudiant doit obligatoirement choisir deux blocs spécifiques correspondant à deux filières différentes (exemple : médecine et maïeutique). Lors des examens du second semestre, deux possibilités s’offrent au candidat en PASS :

Soit l’étudiant candidate dans les deux blocs, c’est-à-dire qu’il souhaite être classé dans les deux filières (exemple : médecine et maïeutique) : il doit obtenir au minimum 10/20 dans chacun des deux blocs.

Soit l’étudiant candidate dans un seul des deux blocs, c’est-à-dire qu’il souhaite n’être classé que dans une seule des deux filières (exemple : médecine) : il doit obtenir au minimum 10/20 dans le bloc souhaité, et 6/20 dans le bloc non souhaité.

Le choix des spécialités intervient quelques semaines avant les examens du second semestre de la Faculté de médecine de Clermont-Ferrand.

Mineure disciplinaire

Les enseignements de la mineure disciplinaire dépendent de l’option choisie par l’étudiant sur la plateforme d’orientation Parcoursup. Ces derniers complètent les enseignements de la majeure santé et font l’objet d’une évaluation. A Clermont-Ferrand, neuf disciplines sont proposées pour compléter les enseignements du Parcours d’Accès Spécifique Santé à l’UCA (Université de Clermont Auvergne). Parmi elles, on retrouve :

Biologie

Chimie

Mathématiques

Physique - Sciences pour l’ingénieur

Lettres - Histoire - Philosophie

Économie - Gestion

Droit

Psychologie

Quelle que soit l’option (ou « mineure ») choisie sur Parcoursup en terminale, cette dernière représente environ 1/3 de la charge de travail en PASS. Ainsi, il est recommandé de choisir une option en lien avec les compétences ou les centres d’intérêt du candidat.

La mineure est également un excellent moyen de réorientation, si le candidat échoue à intégrer la filière santé de son choix à l’issue du PASS à Clermont-Ferrand. Ainsi, un candidat inscrit en PASS option Droit pourra, en cas d’échec à intégrer l’une des filières santé, candidater en 2ème année de Licence Droit, option Santé (LAS 2 Droit), à condition d’avoir validé ses crédits ECTS relatifs à son option.

Modalités de sélection en PASS à Clermont-Ferrand

Avec la réforme d’accès aux études supérieures de Santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie), les critères de sélection des candidats ont été modifiés en profondeur.

Nombre de places pour la 2ème année des études de Santé

Malgré la suppression du numerus clausus, régissant l’accès à la 2ème année des études de Santé à Clermont-Ferrand, le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) reste une formation sélective. En effet, seuls les meilleurs candidats parviennent à accéder à la 2ème année, puisque le nombre de places offertes demeure nettement inférieur au nombre de candidats.

Médecine

113 places

Maïeutique

14 places

Odontologie

24 places

Pharmacie

44 places

Modalités de sélection des candidats inscrits en PASS

La sélection des étudiants inscrits en Parcours d’Accès Spécifique Santé, pour l’accès à la 2ème année des études de Santé, s’effectue au travers de deux groupes d’épreuves :
Modalités de sélection des étudiants en première année des études de Santé à Clermont-Ferrand
A l’issue du 1er groupe d’épreuves, trois possibilités se présentent au candidat, en fonction des notes obtenues :

Modalités de réorientation à l'issue du PASS à Clermont-Ferrand

Fin du redoublement en PASS à Clermont-Ferrand

Contrairement à l’ancien cursus de la PACES, Première Année Commune aux Etudes de Santé, le redoublement n’est pas autorisé en PASS. Ainsi, l’étudiant ne dispose que d’une seule tentative pour réussir son admission dans l’une des filières proposées : maïeutique, médecine, odontologie et pharmacie. Cependant, deux possibilités s’offrent à lui :

Si le candidat valide 60 crédits ECTS*

Il peut intégrer la 2ème année de la Licence correspondante à la discipline de l’option qu’il avait choisie en PASS (LAS 2) et peut représenter sa candidature en fin de Licence 2 (LAS 2) ou de Licence 3 (LAS 3).

Si le candidat ne valide pas 60 crédits ECTS*

Il ne peut pas intégrer la 2ème année de la Licence correspondante à la discipline de l’option qu’il avait choisie en PASS (LAS 2). En revanche, il peut postuler pour une Licence 1 "classique", c'est-à-dire sans l'option santé, puis réintégrer une Licence à Accès Santé en 2ème année (LAS 2) ou en 3ème année (LAS 3).

*Crédits ECTS : programme de reconnaissance des formations du supérieur d’un pays à l’autre, au niveau européen.

Équivalence entre la mineure en PASS, et le cursus LAS 2

En cas d’échec en Parcours d’Accès Spécifique Santé à Clermont-Ferrand, l’étudiant ayant validé ses crédits ECTS bénéficie donc d’une équivalence afin d’intégrer une Licence à Accès Santé directement en 2ème année (LAS 2). Le tableau des équivalences est dressé ci-dessous.

Mineure en PASS
Équivalence LAS 2
Biologie
LAS 2 Sciences de la Vie
Chimie
LAS 2 Chimie
Mathématiques
LAS 2 Mathématiques
Physique – Sciences pour l’ingénieur
LAS 2 Physique
LAS 2 Sciences pour l’ingénieur
Lettres – Histoire – Philosophie
LAS 2 Lettres
LAS 2 Histoire
LAS 2 Philosophie
Économie – Gestion
LAS 2 Économie
LAS 2 Gestion
Droit
LAS 2 Droit
Psychologie
LAS 2 Psychologie

Modalités d'admission en PASS sur Parcoursup

Plusieurs critères sont valorisés sur Parcoursup pour l'accès au Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS) à Clermont-Ferrand.

Cette page vous a aidé ?

Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Rencontrez-nous lors de nos évènements à Clermont-Ferrand !

30

novembre

Journée
Portes Ouvertes

novembre