fbpx

Les études de sage-femme
à Clermont-Ferrand

Vous souhaitez devenir sage-femme ? Retrouvez toutes les informations relatives aux études de maïeutique, et aux différentes étapes pour devenir sage-femme à Clermont-Ferrand.

Accès à la deuxième
année de sage-femme

A l’issue de la terminale, les étudiants souhaitant intégrer les études supérieures de sage-femme à Clermont-Ferrand doivent réussir la 1ère année des études de Santé, en s’orientant vers le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) ou une LAS (Licence Accès Santé).

Au cours de cette année charnière, les étudiants peuvent s’inscrire au sein d’une classe préparatoire, en parallèle de l’Université de Clermont Auvergne (UCA), afin de maximiser leurs chances de réussir les examens classants. Cet accompagnement permet au candidat de bénéficier de supports pédagogiques de qualité, d’un soutien tout au long de l’année réalisé par une équipe d’enseignants experts, ainsi que d’un suivi individualisé tout au long de l’année.

Premier cycle des études de sage-femme (maïeutique) :
les bases théoriques

Une fois la 1ère année réussie, en PASS ou en LAS, l’étudiant accède au 1er cycle de maïeutique, qui s’étend de la 2ème à la 3ème année. Durant ce cycle, les enseignements proposés sont les suivants : gynécologie, physiologie, pédiatrie, obstétrique, maïeutique ou encore néonatalogie. D’autres enseignements plus généraux complètent le cursus. Parmi eux, on retrouve l’anatomie, la santé publique, la pharmacologie, la sémiologie ou encore les sciences humaines.

Durant le 1er cycle des études de sage-femme, l’étudiant débute la pratique professionnelle grâce aux simulations effectuées durant les cours, et aux stages. Ces derniers permettent de prendre connaissance du suivi de la grossesse, de l’accouchement, postnatal et gynécologique.

Deuxième cycle des études en maïeutique :
de la théorie à la pratique

Le 2ème cycle permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans les domaines de l’obstétrique, de la gynécologie ou encore de la pathologie. Ils sont formés à réaliser un accouchement, à animer des séances de préparation à la naissance et à la parentalité, à diriger une consultation ou encore à pratiquer des actes gynécologiques en guise de prévention.

Côté pratique, les étudiants sont davantage opérationnels, notamment grâce aux nombreux stages continus et au stage long de 6 mois de fin de 5ème année. Durant ce stage, ces derniers touchent une rémunération grâce à leur qualité d’étudiants hospitaliers.

Vers un troisième cycle pour
les études de sage-femme

Suite à la réforme des études de maïeutique, un 3ème cycle d’un an permet à l’étudiant d’obtenir un statut de docteur en maïeutique. Cette nouveauté concerne les étudiants de la promotion 2024, qui devront effectuer une 6ème année afin d’exercer la profession de sage-femme.

En savoir plus

Accédez à la documentation ci-dessous pour découvrir les différentes préparations. Pour toutes informations complémentaires, veuillez nous contacter par téléphone au 03 81 82 10 50 ou par e-mail à info@biomedal.fr.
Journée Portes Ouvertes en présentiel ou à distance