Les études de médecine
à Clermont-Ferrand
Vous souhaitez vous orienter vers les études de médecine à Clermont-Ferrand ? Du passage de la 1ère année jusqu’à l’internat, découvrez les différentes étapes pour devenir médecin.
Accueil Les études de Santé Médecine
Accès à la deuxième
année de médecine
A l’issue de l’obtention du baccalauréat, les lycéens désireux d’intégrer les études supérieures de médecine doivent réussir la 1ère année qui reste plus que jamais sélective.
- A Clermont-Ferrand, la première année peut s’effectuer via deux cursus différents :
- PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé)
- LAS (Licence Accès Santé)
Premier cycle de médecine :
Les bases médicales
A l’issue de la 1ère année, en PASS ou en LAS, les étudiants ayant réussi les examens classants intègrent le 1er cycle des études de Santé à Clermont-Ferrand. Ce cycle, qui s’étend de la 2ème à la 3ème année, a pour objectif de doter tous les étudiants des bases scientifiques nécessaires à l’exercice de la profession médicale.
Ainsi, le programme s’articule autour des enseignements suivants : sémiologie, physiologique, microbiologie, anatomie, pathologie, pharmacologie, bactériologie, etc.
Côté pratique, le 1er cycle de médecine débute par un stage infirmier, d’une durée de 4 semaines. Enfin, 12 semaines de stage à l’hôpital sont prévues durant le cycle, dans les différents services hospitaliers (dermatologie, réanimation, cardiologie, etc.)
- A l’issue de la 3ème année de médecine, l’étudiant obtient le DFGSM – Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales, reconnu au niveau licence
Deuxième cycle de médecine :
approfondissement et pratique
Le 2ème cycle de médecine, aussi appelé externat, se poursuit sur la 4ème, 5ème et 6ème année. Ce dernier renforce les acquis lors du 1er cycle, en permettant à l’étudiant d’approfondir ses connaissances des pathologies, et notamment de leur aspect thérapeutique et préventif.
Ainsi, le programme s’articule autour des enseignements suivants : gériatrie, neurologie, cancérologie, pédiatrie, etc.
Côté pratique, les expériences de terrain se multiplient. En effet, les externes sont à la fois étudiants et salariés de l’hôpital et doivent ainsi réaliser au minimum 25 semaines de stage.
A la fin du 2ème cycle des études médicales, l’étudiant passe un concours : les Epreuves Classantes Nationales (ECN). Le classement obtenu à l’issue de ce dernier conditionne le choix de la spécialité, ainsi que du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) où cette dernière va s’effectuer.
- A l’issue de la 6ème année, qui clôture le 2ème cycle, l’étudiant obtient le DFASM (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales), reconnu au niveau master.
Troisième cycle des études :
une spécialité de médecine
- Parmi les spécialités, on retrouve :
- Des spécialités médicales (psychiatrie, pneumologie, radiologie etc.),
- Des spécialités chirurgicales (chirurgie vasculaire, chirurgie viscérale et digestive, chirurgie maxillo-faciale, etc.),
- La biologie médicale.
Ainsi, le 3ème cycle des études de médecine permet au futur médecin d’acquérir les connaissances et les compétences relatives à sa spécialité.
Côté pratique, les internes réalisent des stages semestriels et acquièrent progressivement une autonomie, même s’ils restent sous la responsabilité des professionnels qui les forment.
- Après avoir validé stages, enseignements et mémoire, l’étudiant obtient le DE de docteur en médecine, ainsi que le DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées) de la discipline suivie.