Les études de pharmacie
à Clermont-Ferrand
Vous souhaitez vous orienter vers les études de pharmacie ? Découvrez les études pour devenir pharmacien à Clermont-Ferrand, après un Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS), ou une Licence Accès Santé (LAS).
Accueil Les études de Santé Pharmacie
Accès aux études
de pharmacie
Pour les étudiants à la sortie du lycée, l’accès aux études de pharmacie commence par le choix d’un parcours sélectif. Ce dernier s’effectue soit par un Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) ou une Licence Accès Santé (LAS). L’admission en 2ème année s’effectue en fonction des résultats obtenus tout au long du cursus, ainsi que lors d’épreuves complémentaires orales.
- A Clermont-Ferrand, la première année peut s’effectuer via deux cursus différents :
- PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé)
- LAS (Licence Accès Santé)
Premier cycle de pharmacie :
le tronc commun
Pour les candidats ayant réussi la 1ère année (PASS ou LAS), le 1er cycle des études de pharmacie débute par l’acquisition de connaissances générales relatives à la profession. L’étudiant découvre ainsi les matières relatives au domaine de la santé telles que la physique, la chimie, le mécanisme des maladies, les diagnostics biologiques et les traitements, les molécules et les substances actives, la formulation et la fabrication d’un médicament.
Ces matières « santé » sont complétées par des matières généralistes comme la législation, la communication, l’anglais ou encore des matières « libres » qui permettent d’élargir le champ des connaissances.
Côté pratique, de nombreux Travaux Pratiques (TP) durant lesquels les étudiants réalisent des expérimentations (analyses biologiques, analyse de l’effet d’un médicament etc.) sont proposés. En plus des Travaux Pratiques, des stages obligatoires ont lieu, notamment en officine. Ces derniers sont complétés par des stages optionnels en industrie, en laboratoire ou en agence de santé.
- A l’issue de la 3ème année, l’étudiant obtient le DFGSP (Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques), reconnu au niveau licence.
Deuxième cycle des études de pharmacie :
choix du parcours
Après une phase d’approfondissement des connaissances biologiques et pharmaceutiques, le 2ème cycle des études de pharmacie est marqué par le choix, en 4ème année, d’un parcours professionnalisant.
- L’étudiant doit ainsi choisir l’un des trois parcours suivants :
- Parcours en officine, afin d’exercer en pharmacie d’officine,
- Parcours en industrie, afin d’exercer en industrie pharmaceutique, cosmétique ou agroalimentaire,
- Parcours d’internat, afin d’exercer en pharmacie hospitalière ou en biologie médicale.
Lors de ce 2ème cycle, la pratique est renforcée avec des stages à l’hôpital, en officine, dans l’industrie ou en laboratoire de recherche.
- A l’issue de la 5ème année, l’étudiant obtient le DFASP (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques), reconnu au grade de master.
Troisième cycle des études :
cycle court ou internat
#01. Cycle court de pharmacie
Le cycle court s’effectue en 1 an après la 5ème année et s’adresse aux étudiants ayant opté pour les parcours officine ou industrie.
En industrie, les étudiants choisissent généralement de préparer en parallèle un master en lien avec le domaine d’exercice visé (marketing, communication, qualité, management, commerce etc.), au sein d’une école d’ingénieur ou de commerce.
En officine, les étudiants peuvent préparer un Diplôme Universitaire (DU) en parallèle dans un domaine spécialisé (nutrition, orthopédie etc.)
- A l’issue du cycle court, l’étudiant obtient le DE (Diplôme d’État) de docteur en pharmacie, après avoir soutenu une thèse d’exercice.
#02. Internat de pharmacie
Le cycle long, quant à lui, s’effectue sur 4 ou 5 années après le 2ème cycle des études de pharmacie. Accessible sur concours, ce cycle propose deux spécialisations : pharmacie hospitalière ou biologie médicale.
Au cours de ces études, l’interne en pharmacie oscille entre périodes d’enseignements et stages à temps plein dans les services hospitaliers. En fin de 3ème année, le futur pharmacien soutient une thèse d’exercice, complétée par un mémoire, à la fin de son internat.
- A l’issue de l’internat, l’étudiant obtient le DE (Diplôme d’État) de docteur en pharmacie, ainsi que le DES (Diplôme d’Études Spécialisées) en pharmacie.